Méthodes pédagogiques
Individualisées et pragmatiques
Soft / hard skills, des compétences avant tout
Les soft skills sont des compétences transversales / comportementales / psychosociales. Souvent elles sont opposées aux hard skills ou compétences techniques. Pourtant elles restent des compétences avant tout.
C’est-à-dire « une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. » (Perrenoud, dans Brossard, 1999, p. 16)
Et, au même titre qu’il existe des formations techniques, il est possible de développer les compétences relationnelles / intellectuelles / émotionnelles.
Les formations aux soft skills sont-elles efficaces ?
Tout dépend des méthodes utilisées. En ce qui concerne les compétences psychosociales, les études* ont démontré que la pédagogie expérientielle, active, des séances étalées dans le temps et la posture de l’intervenant-e favorisent leur croissance.
Pour vous aider à atteindre un maximum d’efficience et transférer les compétences dans vos situations de travail, Co-ivolution s’appuie sur la collaboration et les principes pédagogies expérientiels et socioconstructivistes.
Mais que se cache derrière la pédagogie expérientielle et socioconstructiviste ? Comment va se dérouler concrètement le parcours de formation ?
Et si vous vous demandez aussi ce qu’est le blended learning , vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.
*Mahoney, J.L., J.A. Durlak, and R.P. Weissberg, An update on social and emotional learning outcome research. Phi Delta Kappan, 2018. 100(4): p. 18-23.
L’apprentissage expérientiel
Son intérêt ?
– Améliorer la connaissance de soi et développer une approche distanciée et analytique des situations vécues.
– Favoriser la régulation et la flexibilité émotionnelle et intellectuelle en envisageant d’autres points de vue.
– Nourrir le goût de la découverte par soi-même et l’ouverture d’esprit à de nouvelles connaissances.
Kolb (1984), En savoir +
Théorie socioconstructiviste
Une des 5 théories de l’apprentissage
Issue des travaux en psychologie, elle repose sur les principes tels que :
- Les connaissances sont reliées au contexte et soutenues par les interactions sociales.
- L’apprenant-e joue un rôle actif en participant à l’activité, aux échanges, à la réflexion.
- La connaissance se construit au fur et à mesure des expériences et des problèmes rencontrées en s’intégrant aux connaissances antérieures.
- La coopération, l’autonomie et les erreurs étendent les savoirs et enrichissent la construction de sens de l’apprenant-e.
L’apprentissage hybride / mixte / blended
Ces 3 termes désignent des parcours de formation mélangeant du présentiel et du distanciel, des activités en synchrone et asynchrone.
Par exemple en amont des temps de regroupement en présentiel, des exercices et des fiches techniques en e-learning sont proposés aux stagiaires.
Les engagements de Co-ivolution
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Approche globale
de la personne & de son environnement
Individualisation
des parcours
Orientation résultat
Empathie
& soutien
Respect
du consentement