Gérer le stress professionnel

Préservez votre efficacité au travail et votre santé mentale – formation sur 4 semaines, 100% à distance et flexible

Gérer le stress professionnel

Préservez votre efficacité au travail et votre santé mentale – formation sur 4 semaines, 100% à distance et flexible

A qui s’adresse la formation « Gérer le stress professionnel » ?

Aux professionnel-le-s qui

  • se sentent débordé-e-s dans le traitement des tâches
  • commencent à éprouver des symptômes du stress : oublis, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, problèmes de peau, de digestion, augmentation consommation de tabac/alcool/médicaments…
  • veulent mieux comprendre leur propre fonctionnement et prendre du recul
  • souhaitent faire face efficacement aux situations de stress

Aux managers et structures sensibles à la qualité des conditions de travail, à préservation leur santé mentale et celle de leurs collaborateurs / collaboratrices, ainsi qu’à la prévention du burn-out.

Aux professionnel-le-s qui ont besoin de pratiquer dans leur quotidien pour intégrer durablement les méthodes et atteindre leur objectif de changement.

A qui s’adresse la formation « Gérer le stress professionnel » ?

Aux professionnel-le-s qui

  • se sentent débordé-e-s dans le traitement des tâches
  • commencent à éprouver des symptômes du stress : oublis, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, problèmes de peau, de digestion, augmentation consommation de tabac/alcool/médicaments…
  • veulent mieux comprendre leur propre fonctionnement et prendre du recul
  • souhaitent faire face efficacement aux situations de stress

Aux managers et structures sensibles à la qualité des conditions de travail, à préservation leur santé mentale et celle de leurs collaborateurs / collaboratrices, ainsi qu’à la prévention du burn-out.

Aux professionnel-le-s qui ont besoin de pratiquer dans leur quotidien pour intégrer durablement les méthodes et atteindre leur objectif de changement.

Pourquoi gérer le stress vous fera gagner en efficacité professionnelle ?

39% des salariés se déclarent stressés au travail.

Or nous savons que le stress a des conséquences multiples.

Au niveau de la santé physique, il est source de maux de ventre, de dos, de problème de peau, troubles du sommeil, une baisse des défenses immunitaires… Il conduit à des maladies voire à un burn out.

Au niveau psychologique, le stress génère de l’anxiété, suscite un sentiment de débordement, réduit nos capacités de prise de recul, accroît le recours à des substances comme le tabac / alcool / médicaments, et augmente l’irritabilité. Il contribue à l’augmentation des conflits et à la diminution de la bienveillance aussi bien au travail qu’au sein de la famille.

Au niveau professionnel, le stress est un grand consommateur de ressources intellectuelles d’où les oublis fréquents et les nombreuses erreurs qu’il produit.

Il dégrade notre efficacité et notre image professionnel-le. Il affecte notre confiance en nos compétences et notre estime de soi.

Anticiper les situations de stress, comprendre son fonctionnement et acquérir des moyens variées pour faire face efficacement vous permettra de :

  • Démontrer vos compétences et vos capacités en toute circonstance (présentations devant un public, entretien d’embauche / d’évaluation, gestion des délais, réunions…)
  • Impressionner (vous-même et les autres) par votre calme et maîtrise de soi dans les situations de stress
  • Neutraliser les effets du stress sur vos relations professionnelles et personnelles.
Négociation salariale

Bref montrer que vous êtes un-e professionnel-le efficace !

De plus, vous prendrez soin du bien le plus précieux de votre vie, votre outil de travail de base : votre santé mentale et physique.

Pourquoi gérer le stress vous fera gagner en efficacité professionnelle ?

39% des salariés se déclarent stressés au travail.

Or nous savons que le stress a des conséquences multiples.

Au niveau de la santé physique, il est source de maux de ventre, de dos, de problème de peau, troubles du sommeil, une baisse des défenses immunitaires… Il conduit à des maladies voire à un burn out.

Au niveau psychologique, le stress génère de l’anxiété, suscite un sentiment de débordement, réduit nos capacités de prise de recul, accroît le recours à des substances comme le tabac / alcool / médicaments, et augmente l’irritabilité. Il contribue à l’augmentation des conflits et à la diminution de la bienveillance aussi bien au travail qu’au sein de la famille.

Au niveau professionnel, le stress est un grand consommateur de ressources intellectuelles d’où les oublis fréquents et les nombreuses erreurs qu’il produit.

Il dégrade notre efficacité et notre image professionnel-le. Il affecte notre confiance en nos compétences et notre estime de soi.

Anticiper les situations de stress, comprendre son fonctionnement et acquérir des moyens variées pour faire face efficacement vous permettra de :

  • Démontrer vos compétences et vos capacités en toute circonstance (présentations devant un public, entretien d’embauche / d’évaluation, gestion des délais, réunions…)
  • Impressionner (vous-même et les autres) par votre calme et maîtrise de soi dans les situations de stress
  • Neutraliser les effets du stress sur vos relations professionnelles et personnelles.
Négociation salariale

Bref montrer que vous êtes un-e professionnel-le efficace !

De plus, vous prendrez soin du bien le plus précieux de votre vie, votre outil de travail de base : votre santé mentale et physique.

Quelles soft skills la formation à la gestion du stress vous aidera à renforcer ?

Quelles soft skills la formation à la gestion du stress vous aidera à renforcer ?

Comment la formation « gérer le stress professionnel » vous permettra d’atteindre votre objectif de changement ?

Nous prendrons le temps au début de la formation pour définir précisément vos objectifs et les indicateurs de résultats. Qu’est-ce qui vous permettra de savoir que vous avez réussi à atteindre l’objectif visé ?

L’apprentissage étalé dans le temps et le suivi régulier, vous donnera l’occasion de pratiquer dans votre quotidien et bâtir ainsi de nouvelles habitudes.

Les classes virtuelles seront le lieu de soutien bienveillant, d’expérimentation, d’analyse et de partage des victoires.

A l’issue de seulement 4 semaines, vous vous sentirez armé-e pour face aux différentes situations de stress professionnel. Vous aurez l’esprit plus léger et les rapports avec les autres apaisés. Vous apprécierez le bien-être et la sérénité qui vous habitera. Vous serez surpris-e vous-même par votre calme dans les situations qui jusqu’à présent vous faisaient perdre tous vos moyens. Vous aurez plus confiance en vous et vos capacités. Vous serez plus en maîtrise et plus efficace dans votre travail.

Objectifs

  • Identifier les différents types de stress et vos points d’appui et de vigilance
  • Analyser les situations de stress pour choisir les moyens de régulation les plus adaptés
  • S’entraîner avec les outils / techniques de gestion du stress en contexte professionnel pour une appropriation durable

Comment la formation « gérer le stress professionnel » vous permettra d’atteindre votre objectif d’efficacité ?

Nous prendrons le temps au début de la formation pour définir précisément vos objectifs et les indicateurs de résultats. Qu’est-ce qui vous permettra de savoir que vous avez réussi à atteindre l’objectif visé ?

L’apprentissage étalé dans le temps et le suivi régulier, vous donnera l’occasion de pratiquer dans votre quotidien et bâtir ainsi de nouvelles habitudes.

Les classes virtuelles seront le lieu de soutien bienveillant, d’expérimentation, d’analyse et de partage des victoires.

A l’issue de seulement 4 semaines, vous vous sentirez armé-e pour face aux différentes situations de stress professionnel. Vous aurez l’esprit plus léger et les rapports avec les autres apaisés. Vous apprécierez le bien-être et la sérénité qui vous habitera. Vous serez surpris-e vous-même par votre calme dans les situations qui jusqu’à présent vous faisaient perdre tous vos moyens. Vous aurez plus confiance en vous et vos capacités. Vous serez plus en maîtrise et plus efficace dans votre travail.

Objectifs

  • Identifier les différents types de stress et vos points d’appui et de vigilance
  • Analyser les situations de stress pour choisir les moyens de régulation les plus adaptés
  • S’entraîner avec les outils / techniques de gestion du stress en contexte professionnel pour une appropriation durable

Programme

Semaine 1

Décrypter son stress

  • Caractériser son stress : passation d’échelles de stress, définition du stress
  • Les signaux et les effets du stress
  • Distinguer les différentes phases et types de stress
  • Exercice : s’entraîner à identifier et définir son stress

Semaine 2

Choisir les stratégies adaptées de gestion du stress

  • Rechercher les différents facteurs de stress et analyser une situation
  • Découvrir des outils de gestion du stress variés et partager les siens
  • Exercice : choisir des outils adaptés selon les spécificités de la situation

Semaine 3

Suivi des changements

  • Mettre en pratique dans les situations professionnelles et personnelles
  • Retour d’expérience sur les actions entreprises et leurs résultats
  • Analyser les difficultés et mettre en œuvre les actions correctives

Semaine 4

Consolidation

  • Suivi des mises en pratique
  • Retour sur les progrès, l’atteinte des objectifs et réalisation d’un plan d’action
  • Quizz sur les connaissances

Suivi et évaluation

A l’entrée un test de positionnement pour faire le point et ajuster les objectifs, tout le long : un livret de suivi d’acquisition des compétences et une 1 auto-évaluation /semaine pour suivre les progrès et à la fin un test de connaissance.

Suivi en classes virtuelles et de réalisation des activités e-learning avec un soutien par téléphone / sms / whatsapp en cas de besoin.

A l’issue de la formation, remise du certificat de réalisation et une attestation de réussite pour les stagiaires ayant obtenu un résultat supérieur à 70% au test de connaissance final.

2 rdv téléphoniques de suivi post-formation de réponse aux questions et d’encouragement : à 15 jours et à 1 mois.

Suivi et évaluation

A l’entrée un test de positionnement pour faire le point et ajuster les objectifs, tout le long : un livret de suivi d’acquisition des compétences et une 1 auto-évaluation /semaine pour suivre les progrès et à la fin un test de connaissance.

Suivi en classes virtuelles et de réalisation des activités e-learning avec un soutien par téléphone / sms / whatsapp en cas de besoin.

A l’issue de la formation, remise du certificat de réalisation et une attestation de réussite pour les stagiaires ayant obtenu un résultat supérieur à 70% au test de connaissance final.

2 rdv téléphoniques de suivi post-formation de réponse aux questions et d’encouragement : à 15 jours et à 1 mois.

Modalités pédagogiques et matérielles

Modalités pédagogiques

En individuel ou en groupe de 3 à 8 participants, 100% à distance : classes virtuelles, plateforme e-learning collaborative 360Learning avec des vidéos, quizz, exercices pratiques, apprentissage entre pairs, travaux auto-réflexifs, un livret individuel de suivi de l’acquisition des compétences et d’atteinte des objectifs + soutien par mail et téléphone.

La référente pédagogique, administrative et handicap : Anna Goudez

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, indiquez moi vos besoins lors de prise de contact.

Matériel requis

Un support numérique et une connexion internet opérationnels : pour les activités sur la plateforme pédagogique + Caméra, micro et audio pour la participation aux classes virtuelles. Un lieu calme et propice à la confidentialité des échanges.

Modalités pédagogiques et matérielles

Modalités pédagogiques

En individuel ou en groupe de 3 à 8 participants, 100% à distance : classes virtuelles, plateforme e-learning collaborative 360Learning avec des vidéos, quizz, exercices pratiques, apprentissage entre pairs, travaux auto-réflexifs, un livret de individuel de suivi d’acquisition des compétences et d’atteinte des objectifs + soutien par mail et téléphone.

La référente pédagogique, administrative et handicap : Anna Goudez

Formation accessible aux personnes en situation de handicap, indiquez moi vos besoins lors de prise de contact.

Matériel requis

Un support numérique et une connexion internet opérationnels : pour les activités sur la plateforme pédagogique + Caméra, micro et audio pour la participation aux classes virtuelles. Un lieu calme et propice à la confidentialité des échanges.

Infos pratiques

Public visé : Tout public

Prérequis : Aucun

Durée : 16h de volume horaire total sur 4 semaines : par semaine 2h de classe virtuelle et 2h d’e-learning et de pratique.

Délai d’accès : pour les sessions en individuel ou en intra, selon financeur et disponibilités

Infos pratiques

Public visé : Tout public

Prérequis : Aucun

Durée : 16h de volume horaire total sur 4 semaines : par semaine 2h de classe virtuelle et 2h d’e-learning et de pratique.

Délai d’accès : pour les sessions en individuel ou en intra, selon financeur et disponibilités

Anna Goudez, consultante

Anna Goudez, votre consultante

Formatrice depuis plus de 15 ans, je suis animatrice et coach sur 2 programmes validés par Santé Publique France de développement des compétences psychosociales. Passionnée par la psychologie et la pédagogie, je recherche toujours les moyens les plus adaptés et les plus efficaces pour développer les compétences et la connaissance de soi. Il est important pour moi de voir les personnes que j’accompagne réussir leur changement et s’épanouir.

Anna Goudez, votre consultante

Anna Goudez, consultante

Formatrice depuis plus de 15 ans, je suis animatrice et coach sur 2 programmes validés par Santé Publique France de développement des compétences psychosociales. Passionnée par la psychologie et la pédagogie, je recherche toujours les moyens les plus adaptés et les plus efficaces pour développer les compétences et la connaissance de soi. Il est important pour moi de voir les personnes que j’accompagne réussir leur changement et s’épanouir.

Pourquoi choisir cette formation en ligne ?

  • 4 semaines de pratique en contexte professionnel

  • Apport d’outils diversifiés et de connaissances validées en psychologie

  • 8h de classes virtuelles interactives (en individuel ou en petit groupe)

  • 8h d’e-learning sur une plateforme collaborative et accessible 24h/24 et 7j/7 pendant 1 mois

  • 1 livret de suivi individuel d’acquisition des compétences et d’atteinte de vos objectifs

  • Formatrice attentive à vos besoins

  • 2 rdv de suivi post-formation sur 1 mois pour vous encourager

Sessions inter-entreprises 2024-25:

  • 19/08 au 15/09
  • 14/10 au 12/11
  • 18/11 au 16/12
  • 20/01 au 17/02
  • 03/03 au 31/03
  • 02/06 au 30/06

Tarif

Exonération de TVA, art.261-4-4°a du CGI

Inter-entreprises : 790€ TTC

Intra-entreprise / individuel : sur devis

Pourquoi choisir cette formation en ligne ?

  • 4 semaines de pratique en contexte professionnel

  • Apport d’outils diversifiés de régulation des émotions et de connaissances validées en psychologie

  • 8h de classes virtuelles interactives (en individuel ou en petit groupe)

  • 8h d’e-learning sur une plateforme collaborative et accessible 24h/24 et 7j/7 pendant 1 mois

  • 1 livret de suivi individuel d’acquisition des compétences et d’atteinte de vos objectifs

  • Formatrice attentive à l’atteinte de vos objectifs

  • 2 rdv de suivi post-formation sur 1 mois pour vous encourager

Sessions inter-entreprises 2024-25:

  • 19/08 au 15/09
  • 14/10 au 12/11
  • 18/11 au 16/12
  • 20/01 au 17/02
  • 03/03 au 31/03
  • 02/06 au 30/06

Tarif

Exonération de TVA, art.261-4-4°a du CGI

Inter-entreprises : 790€ TTC

Intra-entreprise / individuel : sur devis

Besoin d’un coup de main pour renforcer vos compétences ?

Financements possibles : OPCO, Employeur privé ou public, 3 fois sans frais

L’organisme de formation Co-ivolution est certifié Qualiopi pour les actions de formation et bilan de compétences. A ce titre, cette formation est accessible à un financement OPCO.

Votre structure peut bénéficier d’un budget formation annuel de l’OPCO dont elle dépend.

Cependant, ce budget ne se cumule pas chaque année, il est donc important de l’utiliser de manière annuelle pour ne pas perdre votre financement.

Découvrez maintenant comment monter un dossier de financement avec votre OPCO en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Demandez un devis et un programme détaillé à l’organisme de formation.
  2. Pour connaître votre OPCO, utilisez votre SIRET pour le retrouver sur ce site.
  3. Transmettez votre demande de financement à votre OPCO.
  4. Réglez la formation une fois le financement validé (ou avant si vous êtes pressé).
  5. Profitez de la formation.
  6. Renvoyez votre attestation d’assiduité et la facture acquittée à l’OPCO pour recevoir le remboursement.

Dans le cadre de la formation continue tout employeur, du secteur privé ou public, est tenu de de maintenir l’employabilité de ses salariés / agents. Pour cela, il doit veiller au développement régulier de leurs compétences.

L’organisme de formation Co-ivolution est certifié Qualiopi. Ce qui offre une garantie supplémentaire du sérieux et du processus qualité de ses formations et bilans de compétences.

Pour en savoir plus sur le plan de développement des compétences :

Entreprises

Fonction publique

Vous envisagez de régler vous-même, à titre personnel, l’inscription à la formation ?

Co-ivolution est respectueux du cadre réglementaire concernant le financement individuel des formations. Pour vous aider dans l’accès à la formation, vous avez la possibilité d’échelonner le paiement pour toute formation supérieure à 15 jours.

1er versement de 30% : 72h avant le début de la formation

2ème versement : au milieu de la formation

3ème versement : à la fin de la formation

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Financements possibles : OPCO, Employeur privé ou public, 3 fois sans frais

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Votre structure peut bénéficier d’un budget formation annuel de l’OPCO dont elle dépend.

Cependant, ce budget ne se cumule pas chaque année, il est donc important de l’utiliser de manière annuelle pour ne pas perdre votre financement.

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  1. Demandez un devis et un programme détaillé à l’organisme de formation.
  2. Pour connaître votre OPCO, utilisez votre SIRET pour le retrouver sur ce site.
  3. Transmettez votre demande de financement à votre OPCO.
  4. Réglez la formation une fois le financement validé (ou avant si vous êtes pressé).
  5. Profitez de la formation.
  6. Renvoyez votre attestation d’assiduité et la facture acquittée à l’OPCO pour recevoir le remboursement.

Dans le cadre de la formation continue tout employeur, du secteur privé ou public, est tenu de de maintenir l’employabilité de ses salariés / agents. Pour cela, il doit veiller au développement régulier de leurs compétences.

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Pour en savoir plus sur le plan de développement des compétences :

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Fonction publique

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Co-ivolution est respectueux du cadre réglementaire concernant le financement individuel des formations. Pour vous aider dans l’accès à la formation, vous avez la possibilité d’échelonner le paiement pour toute formation supérieure à 15 jours.

1er versement de 30% : 72h avant le début de la formation

2ème versement : au milieu de la formation

3ème versement : à la fin de la formation

Indicateurs et résultats 2023 à venir

Taux d’atteinte des objectifs

Taux de satisfaction

Taux de recommandation

Taux d’abandon

Nombre de stagiaires