Méthodes pédagogiques

Individualisées et pragmatiques

Soft / hard skills, des compétences avant tout

Les soft skills sont des compétences transversales / comportementales / psychosociales. Souvent elles sont opposées aux hard skills ou compétences techniques. Pourtant elles restent des compétences avant tout.

C’est-à-dire « une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. » (Perrenoud, dans Brossard, 1999, p. 16)

Et, au même titre qu’il existe des formations techniques, il est possible de développer les compétences relationnelles / intellectuelles / émotionnelles.

Les formations aux soft skills sont-elles efficaces ?

Tout dépend des méthodes utilisées. En ce qui concerne les compétences psychosociales, les études* ont démontré que la pédagogie expérientielle, active, des séances étalées dans le temps et la posture de l’intervenant-e favorisent leur croissance.

Pour vous aider à atteindre un maximum d’efficience et transférer les compétences dans vos situations de travail, Co-ivolution s’appuie sur la collaboration et les principes pédagogies expérientiels et socioconstructivistes.

Mais que se cache derrière la pédagogie expérientielle et socioconstructiviste ? Comment va se dérouler concrètement le parcours de formation ?

Et si vous vous demandez aussi ce qu’est le blended learning , vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

*Mahoney, J.L., J.A. Durlak, and R.P. Weissberg, An update on social and emotional learning outcome research. Phi Delta Kappan, 2018. 100(4): p. 18-23.

L’apprentissage expérientiel

Son intérêt ?

– Améliorer la connaissance de soi et développer une approche distanciée et analytique des situations vécues.

– Favoriser la régulation et la flexibilité émotionnelle et intellectuelle en envisageant d’autres points de vue.

– Nourrir le goût de la découverte par soi-même et l’ouverture d’esprit à de nouvelles connaissances.

Schéma de l'apprentissage expérientiel

Kolb (1984), En savoir +

Pour soutenir cet apprentissage, les parcours de formation de Co-ivolution intègrent les exercices d’analyse et de mises en situation basés sur votre expérience. Les méthodes et les outils transmis sont appliqués aux situations professionnelles et personnelles quotidiennes pour en faciliter l’appropriation.

Théorie socioconstructiviste

Une des 5 théories de l’apprentissage

Issue des travaux en psychologie, elle repose sur les principes tels que :

  • Les connaissances sont reliées au contexte et soutenues par les interactions sociales.
  • L’apprenant-e joue un rôle actif en participant à l’activité, aux échanges, à la réflexion.
  • La connaissance se construit au fur et à mesure des expériences et des problèmes rencontrées en s’intégrant aux connaissances antérieures.
  • La coopération, l’autonomie et les erreurs étendent les savoirs et enrichissent la construction de sens de l’apprenant-e.

Ces principes se traduisent par la mise en œuvre d’outils et d’exercices collaboratifs et interactifs, des mises en situation et jeux de rôle, le forum de la plateforme de 360Learning, les classes virtuelles et une posture facilitatrice de la formatrice.

Grâce à la modalité distanciel ou hybride, vous disposez d’un cadre flexible pour accéder au contenu, aux ressources pour approfondir les points qui vous intéresse et d’un panel d’outils et de méthodes afin que vous expérimentiez ceux qui vous conviennent le mieux et partagiez les vôtres et découvriez ceux de vos pairs.

L’apprentissage hybride / mixte / blended

Ces 3 termes désignent des parcours de formation mélangeant du présentiel et du distanciel, des activités en synchrone et asynchrone.

Par exemple en amont des temps de regroupement en présentiel, des exercices et des fiches techniques en e-learning sont proposés aux stagiaires.

Les bilans de compétences et les formations

Le bilan de compétences et les formations sont réalisées en distanciel exclusivement avec des rendez-vous en visioconférences réguliers ou des classes virtuelles. Des documents et outils collaboratifs et les ressources complémentaires sont partagés au fur et à mesure du parcours selon les besoins.

Pour les structures et les entreprises d’Alsace

Pour les structures et les entreprises alsaciennes, il est possible de déployer la modalité d’apprentissage hybride uniquement pour les actions de formation en intra.

Les engagements de Co-ivolution

Sont-ils en cohérence avec vos attentes ? Découvrez-le en survolant les icônes.

Approche globale

de la personne & de son environnement

Individualisation

des parcours

Orientation résultat

Empathie

& soutien

Respect

du consentement

Confidentialité