Que deviennent les personnes après un bilan de compétences ?

Bilan de compétences, 6 mois après

Vous avez peut-être vu les avis des personnes que j’ai accompagné sur la page Bilan de compétences ou sur les sites des autres organismes. Souvent les commentaires sont élogieux (sinon il ne seraient pas là 😅). Mais peut-être quelque part dans votre cerveau une question surgit :

Que sont-ils devenus après leur bilan ?

En 2022, trois personnes ont réalisé leur bilan de compétences avec moi et totalement en distanciel. Vous êtes curieux / curieuse d’en connaître les résultats ? Je vous laisse les découvrir…

2022, le temps des questions et du bilan

Geneviève :

sentait qu’elle ne voulait plus rester chez son employeur, mais voulait-elle changer de métier ou d’entreprise ?

Jérémie :

était sur un poste bien payé, mais qui s’écartait de plus en plus de ses valeurs. Il voulait partir, mais pour aller où ?

Faustin :

exerçait dans un métier porteur (soudeur) qu’il n’appréciait pas. Quel métier lui conviendrait ?

2023, après la réflexion, place à l’action !

Geneviève :

a négocié son départ et recherche activement un poste dans son métier (RH) et en adéquation avec ses besoins. 💃

Jérémie :

a créé son entreprise pour un meilleur équilibre de vie et a déjà un client 👏

Faustin :

a commencé sa formation financée par Pôle Emploi de webdesigner et a déjà son lieu de stage. 🌈

Pour résumé

Le bilan de compétences commence la plupart du temps par un sentiment diffus de ne plus être tout à fait raccord avec son job actuel et des questions sur les alternatives envisageables. Dans le bilan de compétences, avec les personnes nous travaillons sur la compréhension de soi, de la situation et les deux ensembles notamment grâce à l’analyse du parcours et des motivations, mais aussi à l’aide des tests de personnalité, de valeurs…

Ces échanges nous permettent de faire ressortir plusieurs pistes. Les recherches documentaires et les enquêtes métiers auprès des des professionnel-le-s exerçant dans les voies envisagées permettent de réduire la liste à 2 ou 3 projets (le plan A, B et C). En effet, il vaut mieux s’apercevoir lors du bilan que le métier ne nous convient finalement pas qu’une fois intégré dans une formation / un poste ou après avoir tout plaqué du jour au lendemain. 😰

A la fin du bilan, nous nous assurons de construire un plan d’action détaillé pour les projets retenus et anticiper les éventuelles difficultés avec leurs solutions. Ainsi les personnes ont toutes les cartes en main et sont en confiance pour se lancer. 😁

Vous aussi, vous voulez du changement dans votre vie professionnelle ? Réservez dès à présent votre 1er rdv gratuit et sans engagement.